Pas de profil sélectionné

EA 3920
Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires

Les travaux de cette équipe visent à comprendre les facteurs qui vont favoriser l'évolution positive ou négative d'une maladie mais aussi de pronostiquer ses risques d'apparition. Les principales pathologies étudiées sont : les infarctus du myocarde, les phlébites, les embolies pulmonaires et l'insuffisance cardiaque.

marqueurs pronostiques

Les thématiques scientifiques de l’EA3920 s’orientent autour de plusieurs axes. Les travaux de recherche menés dans le domaine des maladies cardiovasculaires se focalisent en particulier sur la maladie coronarienne et l’infarctus du myocarde. L’objectif est d’identifier des facteurs biologiques, cellulaires ou comportementaux permettant de pronostiquer l’apparition ou l’évolution de ces pathologies caractérisées par un défaut d’alimentation en sang du muscle cardiaque (cardiopathie ischémique).

Cette activité de recherche s’applique également à la maladie thrombo-embolique veineuse, à partir du recueil exhaustif et systématique des données cliniques de patients atteints d’embolie pulmonaire, collectées dans un registre régional. Ces données permettent d’identifier les facteurs de risque, ainsi que les facteurs susceptibles de modifier l’évolution de la maladie et sa prise en charge. Ce registre offre en particulier l’opportunité d’évaluer dans le cadre d’une pratique médicale courante les nouveaux traitements anticoagulants utilisés dans l’embolie pulmonaire. L’insuffisance cardiaque fait également l’objet d’un programme de recherche clinique axé sur les marqueurs biologiques de la maladie, l’évaluation de nouvelles thérapeutiques et l’impact des programmes d’éducation thérapeutique des patients sur leur qualité de vie.

Un autre axe de recherche concerne les mécanismes de régulation du système vasculaire artériel et pulmonaire en situation normale ou pathologique. Il s’agit de mieux comprendre les réactions de ce système en fonction des conditions rencontrées, en étudiant par exemple les mécanismes qui relient une maladie respiratoire chronique (broncho pneumopathie chronique obstructive) et certaines anomalies du système vasculaire. Les processus mis en œuvre pour contrôler l’adaptation du système vasculaire sont également étudiés chez le sujet sain ou le grand sportif en situations extrêmes (froid, immersion).

Mots clés

Pathologie artérielle coronarienne, pathologie thrombo-embolique veineuse, hypertension artérielle pulmonaire, progéniteurs endothéliaux, monocytes, éducation thérapeutique et insuffisance cardiaque, homéostasie de la circulation et de la pression artérielle, régulations neurovégétatives, exercice physique, réadaptation, ingénierie de la santé.

Contacts

Directeur :

Siamak Davini

Tél. 03 63 08 22 07

siamak..fr

 

Responsable scientifique :

Fiona Ecarnot

Tél. 03 81 66 85 39

fiona..fr

 

Adresse :

Service de Cardiologie

Centre hospitalier régional universitaire Jean Minjoz

Boulevard Fleming

F-25000 Besancon

logo choisir la FC