Le jury doit être pleinement conforme à l'arrêté du 25 mai 2016. Il doit notamment respecter les règles suivantes :
- Le jury est désigné par le chef d’établissement sur avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.
- Il comprend entre 3 et 8 membres dont le directeur de thèse.
- Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle de thèse.
- La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispoitions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d'enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
- Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur. Le Président doit être Professeur ou assimilé. Le Directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur, ni comme président du jury.
Au plus tard 2 mois avant la date prévue pour la soutenance le directeur de thèse doit déposer au secrétariat de l'école doctorale la demande d'autorisation de soutenance.
Pour éviter tout problème, cette fiche doit être renseignée complétement de manière tapuscrite et comporter impérativement la signature du directeur de thèse, la spécialité du doctorat, le sujet de la thèse, la date prévue pour la soutenance, les noms, prénoms, grades, adresses électroniques et établissements de rattachement des rapporteurs préalables et des membres du jury.
demande d'autorisation (115 Ko)
Cette demande sera visée en 2 phases :
- une première fois pour autoriser la mise en marche de la procédure et valider les rapporteurs qui devront rendre leur rapport à l'école doctorale 4 semaines au plus tard avant la soutenance ;
- une seconde fois pour autoriser la soutenance au vu des deux pré-rapports (tous deux devant être favorables à la soutenance de la thèse).
Avec la demande d'autorisation de soutenance, les candidats doivent fournir différentes pièces à l'école doctorale (attestations des formations suivies, résumé de la thèse, liste des publications, avis motivé du directeur de thèse...) ; la liste précise de ces pièces est à demander au secrétariat de l'école doctorale concernée.
Les délais et modalités fixés pour les différentes étapes de pré-soutenance sont impératifs et leur non observance pourra entraîner l’ajournement de la soutenance. Courrier de rappel du 12/12/2013 concernant le respect de ces délais (260 Ko)
La procédure ci-après précise les règles à suivre pour obtenir le Label Européen pour une thèse soutenue à l'UFC. Au global 4 conditions sont à remplir : 1. les deux pré-rapporteurs doivent appartenir à des établissements européens non Français ; 2. de même pour au moins un des membres du jury ; 3. une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que le français ; 4. le doctorant doit avoir effectué un séjour de recherche d'au moins 3 mois dans un pays membre de l'Union européenne. Procédure (57 Ko)
Formulaire de candidature (80 Ko)
Modèle de rapport complémentaire (194 Ko)
Modèle de certificat (97 Ko)
Modèle de complément au diplôme (50 Ko)
Fiche procédure (102 Ko)
Après les corrections éventuelles demandées par le jury, le jeune docteur doit impérativement transmettre au Bureau doctoral dans un délai maximum de 3 mois les pièces suivantes : l'édition de l'attestation de réussite et du diplôme sont conditionnées par la remise de ces documents.
- 1 exemplaire papier de la thèse imprimé recto-verso et relié-collé respectant le format imposé par l'école doctorale :
* la page de couverture réglementaire ;
* la 4e de couverture comportant titre, résumés et mots clés en français et en anglais ;
* les normes bibliographiques et règles typographiques...
- 1 support numérique de stockage (CD, DVD ou clé USB) sur lequel sont enregistrés :
* un document au format texte comportant le titre de la thèse, les résumés et mots clefs en français et en anglais ;
* les fichiers natifs de la thèse enregistrée dans un format standard (Word ou Latex) ainsi que, le cas échéant, tous les fichiers complémentaires non standards (tableaux issus de tableurs, polices de caractères non conformes, fichiers bibliographiques, logiciels développés, fichiers d’illustration de son, d’image, ou de vidéo…) ;
* la version complète de la thèse au format PDF (version 4 minimum) non verrouillé (fichier utilisé pour l'archivage ; il sera protégé par la personne en charge de la mise en ligne) - conformément à l'arrêté du 7 août 2006, le dépôt de la version complète est obligatoire, y compris pour les thèses confidentielles et pour celles dont l'auteur ne souhaite pas la diffusion - ;
* une version incomplète de la thèse au format PDF (version 4 minimum, non verrouillé) en cas de restriction de diffusion.
- le formulaire d'enregistrement des thèses soutenues complété et signé ; Formulaire d'enregistrement des thèses soutenues (81 Ko)
(les doctorants de l'ED LETS doivent compléter ce document dans leur interface sur le site de l'ED)
- la convention de dépôt et de diffusion de la thèse complétée et signée ; Convention de dépôt et de diffusion d'une thèse (182 Ko)
- le cas échéant, l'autorisation d'utilisation des oeuvres intégrées à la thèse :
auteur tiers (37 Ko)
co-auteur (36 Ko)
éditeur français (33 Ko)
éditeur anglais (32 Ko)
- les autres documents éventuellement demandés par l'école doctorale.
Fiche procédure retrait des diplômes (337 Ko)