Pas de profil sélectionné

Présentation des 4 écoles doctorales de l'UFCBanner4

Actualité du doctorat à l'UFC

Rôles, missions et périmètres du Bureau doctoral et des écoles doctorales  

Formations mutualisées ouvertes aux doctorants

Prix aux doctorants et jeunes docteurs

Préparer un doctorat - Préparer l'après thèse

Spécialités de doctorat délivrées à l'UFC 

La formation doctorale en chiffres

Textes et procédures -Inscription - Cotutelle - Soutenance

Habilitation à diriger des recherches 

logo ED CPÉcole doctorale Carnot-Pasteur (ED CP n° 553)

http://ed-carnot-pasteur.u-bourgogne.fr  

ed-carnot-.fr

Co-directeur UFC : Louis Jeanjean 

(directeur à l'uB : Hans-Rudolf Jauslin ; secrétariat à l'uB : Emeline Iltis)

Gestionnaire : Martine Gautheron - tél. 03 63 08 22 13

Adresse : ED CP, Maison de l'université, 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

 

L’ED Carnot-Pasteur regroupe 5 unités de recherche de l'UFC travaillant dans les sciences fondamentales en mathématiques, physique, chimie ou sciences de l'économie. L’ED Pasteur a reçu en 2011 68 doctorants, soit près de 10% des effectifs, et a formé un peu moins de vingt docteurs par an, la nouvelle ED a un peu près les mêmes effectifs pour sa partie bisontine. L'ED Carnot-Pasteur développe une politique axée sur les sciences fondamentales. Elle s’appuye sur un pôle fort des mathématiques (théorie des nombres, analyse fonctionnelle et non linéaire, probabilités, calcul scientifique, … ), sur une expertise importante concernant les propriétés physico-chimiques des interfaces, les nanosciences et les interactions matériaux-rayonnement, sur un observatoire des sciences de l’Univers ainsi que sur un excellent pôle en théorie économique et microéconomique.

logo ESÉcole doctorale Environnements-santé (ED ES n° 554)

http://ecoledoctoralee2s.com 

ed-.fr

Co-directeur UFC : Patrick Plésiat

Directeur adjoint site UFC : Nadine Bernard

(directeur à l'uB : Thierry Rigaud ; secrétariat à l'uB : Corinne Aquilina, Josette Théry)

Gestionnaire : Martine Gautheron - tél. 03 63 08 22 13

Adresse : ED ES, Maison de l'université, 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

 

L’ ED Environnements-Santé s’appuiera sur 9 unités de recherche de l'UFC regroupées en deux pôles, l’un couvrant le domaine Biologie Santé : la SFR FED 4234 “Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire”, et l’autre celui de l’Environnement : l’UMR CNRS Chrono-Environnement. L’ED HES accueillait 136 doctorants (env. 15% des inscrits) et faisait soutenir une vingtaine de thèses chaque année, la nouvelle ED conserve un peu près la même taille pour ce qui concerne sa partie bisontine. ED interdisciplinaire, elle recouvre l’ensemble des équipes des secteurs de recherche concernant les sciences de l’Environnement et les sciences de la Santé. Le secteur Environnement est représenté par le laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 UFC-CNRS-INRA-INRAP), le secteur Santé par l’Institut Fédératif de Recherche Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire (IFR 133), qui regroupe six équipes d’accueil, dont le laboratoire Interaction Hôte-Greffon et Ingénierie Cellulaire et Génique en Transplantation (UMR 645 UFC-INSERM-EFS). Recrutement (concours des allocations), mobilité (bourse, cotutelle), suivi des doctorants (comité de thèse, soutenance, insertion professionnelle), formation interdisciplinaire (modules, forums), et information (site Web) sont les principales

missions de l’ED ES.

Logo ED LETSÉcole doctorale Langages, espaces, temps, sociétés (ED LETS n° 38)

http://ecole-doctorale-lets.univ-fcomte.fr

ed-.fr

 

Directeur : Thierry Martin

Gestionnaire : Ludovic Jeannin - tél. 03 81 66 53 03

Adresse : ED LETS, Maison de l'université, 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

 

L’ED "Langages, espaces, temps, sociétés" regroupe 14 unités de recherche relevant des sciences humaines et sociales, juridiques, linguistiques et littéraires. Avec 390 doctorants, l’ED LETS compte 45 % des effectifs de doctorants de l’UFC ; une cinquantaine de docteurs sortent diplômés de cette ED chaque année. L’ED LETS est une école pluridisciplinaire qui a pour objectif d’offrir aux jeunes chercheurs une formation théorique et pratique de qualité et un encadrement efficace. Elle vise à développer les échanges entre les disciplines pour ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche et élargir les domaines d’investigation et de compétence des jeunes chercheurs. Elle est un lieu de concentration et de diffusion de l’information scientifique tant auprès des chercheurs que des doctorants : textes officiels, appels d’offre, annonces de rencontres et activités de recherche, documentation transmise par les autres universités, le réseau de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE) et les autres ED. Responsable pour ses domaines de compétence des financements du doctorat, des aides à la mobilité internationale, des thèses en cotutelle et des HDR, elle déploie également une activité scientifique propre par l’organisation de grandes conférences, de séminaires de doctorants et par sa participation à la revue inter-doctorale Sciences humaines combinées et à l’organisation de

manifestations scientifiques.

Display in English of the doctoral school on the page

http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/ecoles_doc/en/univ_besancon_38_en.pdf

logo SPIMÉcole doctorale Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques (ED SPIM n° 37) 

http://ed-spim.univ-fcomte.fr

ed-.fr

Directeur UFC : Philippe Lutz

(co-directeur à l'uB : El-Bay Bourennane ; co-directeur à l'UTBM : Sophie Chauveau ; secrétariat à l'UTBM : Danièle Bertrand ; secrétariat à l'uB : Dounia Radi)

Gestionnaire : Alexandrine Vieillard - tél. 03 81 66 66 02

Adresse : ED SPIM, Maison de l'université, 1 rue Goudimel 25030 Besançon cedex

 

L’ED Sciences pour l'ingénieur et microtechniques à laquelle se rattachent 5 unités de recherche couvrant les secteurs SPI et STIC de Franche-Comté. L’ED SPIM regroupe 328 doctorants et représente 35% des effectifs, part en progression depuis quelques années, de même que le nombre de doctorats qu’elle délivre (passé de moins de 60 à plus de 70 entre 2007 et 2009). L’objectif général de cette ED est de donner une solide formation théorique et pratique de modélisation, d’identification et d’optimisation dans les domaines des systèmes optiques et électroniques, mécaniques et énergétiques, des matériaux, de l’automatique, de la productique et de l’informatique et du domaine temps-fréquence. Un effort tout particulier est entrepris dans les secteurs de pointe des microtechniques : matériaux nouveaux, structures composites et à renforts tissés, capteurs et actionneurs structures intelligentes, optoélectronique et optique, microscopies, micro robotique.

logo choisir la FC