Deux manifestations plus spécialisées accompagnent ce colloque, l'une plus universitaire centrée sur la recherche, l'autre plus professionnelle centrée sur le travail des Unités de Soin Ambulatoire Parents Bébé. Une inscription en plus du colloque est chaque fois nécessaire.
A noter, une journée à Besançon le 3 octobre oraganisée par l'UPMB "les Dix ans de l'Unité Père-Mère-Bébé", développe une réflexion sur la clinique du holding.
Lieu : UFR SLHS, le Grand Salon, 30 rue Mégevand, accès par le 18 rue Chifflet, voir le plan
L'équipe du Laboratoire de Psychologie (EA3188) « Corporéité et Intersubjectivité, Groupe et famille » co-organise ce séminaire avec le Séminaire Interuniversitaire International de Recherche en Psycho(patho)logie Psychanalytique Périnatale (SIIRPPP)*et la Waimh-France
Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants et Enseignants-Chercheurs, et également, comme à l’habitude du SIIRPP, à des participants cliniciens, sur inscription (voir plus bas). Trois recherches doctorales y seront présentées :
14h-14h10 : Introduction de la journée Pr Denis Mellier, Directeur du Laboratoire de Psychologie et membre du SIIRPPP, et tour de table des participants.
14h 15-15h : Agnès Ségura : « L’influence d’une fausse couche précoce sur la grossesse suivante et les premières relations avec le bébé. » Directeur : Denis Mellier ; Co-directeur : Sylvie Nezelof, Université Bourgogne Franche-Comté.
Discutant : Alberto Konicheckis.
15h-15h45 : Anaïs Ravier : « La culpabilité maternelle dans les situations de prématurité : sens, fonction et effets psychopathologiques sur l’enfant. » Directeur : Delphine Scotto Di Vettimo, Université Aix-Marseille.
Discutant : Sarah Bydlowski.
15h45-16h30 : Fernanda Ribeiro-Schmitt : « Une étude de cas sur l’expérience de la maternité de triplés » Directeur Alberto Konicheckis, Université René Descartes, Paris V.
Discutant : Rose Angélique Belot.
16h30-17h : Conclusion et perspectives.
Inscription : Pour des raisons de plan Vigipirate, nous vous rappelons qu’il est indispensable de vous inscrire au préalable sur le site du colloque « Quelle psychothérapie pour bébé » sur la page Inscription, en bas de page.
* le SIIRPPP a été créé par Albert Ciccone, Alberto Konitchekis et Sylvain Missonnier pour promouvoir la recherche psychanalytique dans le domaine de la petite enfanece et périnatalité, renseignement et inscrition au mailing : (Emmanuel Reichemann).
Lieu : Amphi de la COMUE UBFC campus de la Bouloie de Besançon, 32 avenue de l'observatoire, voir le plan
8h Accueil
8h30 Compte-rendu des derniers groupes de travail et de l'expérience des unités de mères-bébé
9h 15 à 10h15 Organisation et perspective de la commission USAPB
10h15 à 10H 30 Hommage à Elisabeth Aidane de l'Unité Vivaldi
Il a pour but de partager des expériences cliniques et développer la réflexion sur les soins parents-bébé, ambulatoire et graduels, entre les professionnels, les unités de soin, mais aussi avec les chercheurs et les « décideurs ». La WAIMH-France et de la Société Marcé France (SMF) soutiennent cette initiative. Au-delà de leurs différentes appellations les Unités de Soins Ambulatoires Parents-Bébé qui ont pour mission la santé mentale du bébé travaillent directement sur les relations parents-bébé. Elles sont rattachées au secteur sanitaire, ont pour spécificité, par la coopération pluridisciplinaire en leur sein, d'allier la dimension psychique à la dimension somatique (psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, psychanalyste... / sage-femme, puéricultrice, auxiliaire puéricultrice, psychomotricienne, pédiatre, orthophoniste, infirmière...).
Soutenir le développement des missions de soins et de prévention des troubles des interactions précoces et de la souffrance des bébés pour favoriser ainsi un recensement à l’échelle nationale et régionale
Créer un réseau de structures de soins ambulatoires parents-bébé visant à 1) interroger, développer et argumenter un appui nosographique adapté à la pratique périnatale et nécessaire à une meilleure collaboration entre partenaire pour l’orientation et les soins des dyades et à la reconnaissance du travail clinique de ces Unités, 2) échanger lors de journées de travail ou de façon informelle sur nos dispositifs souvent innovants et nos pratiques parfois inventives et de toutes façons diverses.
Développer la connaissance des soins spécifiques, préventifs et thérapeutiques, en direction de la vie psychique du bébé, de celle de sa mère, de son père et de sa famille
Inscription. Pour des raisons de plan Vigipirate, nous vous rappelons qu’il est indispensable de vous inscrire au préalable sur le site du colloque « Quelle psychothérapie pour bébé » sur la page Inscription, en bas de page.
Pour tout renseignenent contacter secretariat.upepv. ou sylvie.
Mardi 03 Octobre 2017, Petit Kursaal, 2 Place du Théâtre / 25000 BesançonProgramme à télécharger (789 Ko)
etinscription (110 Ko)
auprès de Unitè Père-Mère-Bébé?/Accueil de Jour Parents-Bébé? 03 81 88 33 62
secretariat..fr ou secretariatmedical..fr